MOTIVATION :
- La clé de la réussite est la motivation, et surtout il ne faut pas se laisser décourager par un échec (une mauvaise note par exemple !).
- Quelque soit ton niveau scolaire, tu as envie de progresser ; il te faudra alors travailler dur et être patient car les bonnes notes n’arriveront pas tout de suite. Rien ne s’acquiert aisément dans la vie, il faut être persévérant ; que ce soit dans le travail scolaire, l’apprentissage d’une langue, d’un sport ou d’un métier.
METHODE :
- Il faut d’abord bien suivre les cours en classe, car tout y est dit par le professeur.
- Faire ses devoirs à la maison sérieusement. Il faut chercher les exercices même si parfois tu n’arriveras pas à les faire en entier. C’est alors que la correction en classe par le professeur t’apportera la solution ; solution dont tu te rappelleras si tu as cherché auparavant de résoudre la ou les questions diificiles à la maison.
- Pour réviser un contrôle, tu utiliseras un cahier ou livre d’exercices et tu feras pendant une heure environ des exercices de niveau de difficulté croissante. Tu regarderas la correction pour vérifier tes réponses. Il est cependant inutile de regarder la solution sans vraiment avoir réflechi à la question.
EFFICACITE :
- Le travail à la maison doit être efficace, c’est-à-dire que tu ne dois pas passer une heure à ton bureau sur un petit exercice de Maths, par exemple… Avec entre temps, deux aller-retours à la cuisine pour aller chercher à manger, plusieurs SMS échangés avec tes amis pour savoir s’ils ont réussi à faire la première question de l’exerice, puis du temps passer sur le téléphone, l’ordinateur ou la tablette à surfer inutilement le web.
- Pour être donc efficace, le bureau doit être minimaliste : pas de matériels électroniques à proximité, seulement sa calculatrice. Le travail doit être fait au calme si possible et sans musique.
- Sur ce site internet, je conseille des ouvrages papiers pour faire ses révisions, lesquels permettent une plus grande efficacité que des ouvrages électroniques.
- Pour les niveaux ‘primaire’ et ‘collège’, le cahier d’exerices posséde une double page dans laquelle on écrit directement ses réponses.